Par Siméon Isako
Plusieurs sanctions contre le député national Daniel Safu ont été prises par la commission qui a été mise sur pied pour traiter son cas.
D’après des sources bien introduites à l’assemblée nationale, la commission a décidé d’interdire à l’élu de Mont Amba de se présenter à l’Assemblée nationale pendant la session de septembre.
Toujours selon la même source, il a été également décidé que ce dernier ne touchera pas à ses émoluments durant la prochaine session.
La décision a été votée le mercredi lors de la plénière s’est déroulée à huis.
D’après les mêmes sources, le procureur général près la cour de cassation a écrit au président de l’assemblée nationale pour solliciter la levée des immunités du député Safu.
Le député Ensemble, Daniel Safu, est accusé d’avoir tenu « des propos incitant à la haine tribale et à la commission des faits infractionnels ».
Selon David Mukeba, auteur de la motion, Daniel Safu est un « récidiviste » qui, par son comportement, « désacralise la fonction d’élu du peuple et porte atteinte à l’honorabilité de la chambre basse du parlement ».
Et de déplorer :
« Se trouvant sur le plateau d’une chaine de télévision de la place (CML13 Tv), il professe des menaces et incite la population à la haine tribale contre une ethnie (ethnie luba à laquelle appartient le président de la République, Ndlr). Comment était-il habillé ? En singlet. Peut-il vraiment être un honorable ? Ce comportement indigne a déshonoré gravement notre chambre, a terni son image de marque ».
Élu de Kinshasa, Safu s’était retrouvé sur le plateau de CML13 Tv au terme de la marche de l’opposition du 20 mai dernier, réprimée par la police, accompagné de Mike Mukebayi.