Par Siméon Isako
Le gouvernement congolais affiche sans faille sa détermination de voir être appliqués des accords signés entre le gouvernement Congolais et Shelter Afrique (l’institution panafricaine appuyant exclusivement la promotion de l’Habitat et l’immobilier) seront appliqués.
D’après le service de communication de Pius Muabilu, le Ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif.
Pius Muabilu qui est arrivé ce lundi en début d’après-midi dans la ville de Victoria Falls en République du Zimbabwé participe aux assises de la 41ème session de l’Assemblée générale de Shelter Afrique.
Le patron du développement Urbain en RDC promet d’y faire entendre la voix du Congo démocratique dans le cadre du suivi de ces accords.
Dans une interview accordée à la presse lors de sa descente d’avion, Muabilu a dit avoir encore souvenir de tous les engagements pris en faveur de la RDC par Shelter Afrique et promet de tout faire pour leur mise en œuvre.
« Je sais qu’on a pris un peu de retard dans l’application côté Shelter,celui-ci est dû aux petits problèmes qui seront réglés pendant ces assises » a rassuré le patron de l’urbanisme et Habitat avant d’ajouter que « le gouvernement de la république démocratique du Congo n’est pas là seulement pour signer les accords mais aussi veiller à leur application. Pour ce faire l’État congolais a joué sa partition et attend voir le partenaire jouer la sienne ».
Ouvertes ce lundi à Elephant Hills Hôtel, dans la ville de Victoria Falls, les assises de l’Assemblée générale de Shelter Afrique vont se clôturer le 30 juillet prochain. Elles sont placées sous le thème: Changement climatique et Environnement bâtie.
Le discours du Ministre d’État à l’urbanisme et habitat est attendu ce mardi sauf changement de dernière minute.