Par Siméon Isako
Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), réclame l’implication urgente des autorités de la République Démocratique du Congo pour qu’une enquête urgente et crédible soit ouverte au sujet du meurtre de Mike Zama, étudiant ressortissant de la République Démocratique du Congo , vivant à Rome.
Dans un communiqué signé par le responsable de cette ONG de défense des droits de l’homme, l’ACAJ en appelle à la poursuite judiciaire de l’auteur de ces faits et une éventuelle condamnation selon les lois. « L’ACAJ demande au gouvernement d’instruire l’ambassadeur de la RDC à Rome d’entrer en contact avec les autorités compétentes italiennes, en urgence, afin qu’une enquête crédible soit menée, et que l’auteur des faits soit poursuivi et éventuellement condamné devant un tribunal conformément aux lois italiennes », peut-on lire dans ce communiqué.
Âgé de 21 ans, l’étudiant Mike Zama, a été assassiné à Rome, en Italie, le 26 septembre 2019 vers 17 heures par un employé d’une société de sécurité. Selon l’avocat de la famille de la victime, l’étudiant Zama qui avait reçu une balle à la nuque est victime d’un meurtre prémédité. Une version soutenue par la mère de la victime qui soupçonne déjà la police Italienne de vouloir disculper l’auteur de ce meurtre avant qu’une enquête crédible ne soit menée.
Ce drame arrive après les actes de xénophobie qui se sont produits en Afrique du Sud contre les étrangers dont des ressortissants congolais.