Ngoyi Kasanji, Catholique

Que se passe-t-il entre la Lucha et les autorités provinciales du Kasaï Oriental ? Dans un communiqué publié ce weekend, le Mouvement citoyen a dénoncé l’arrestation par les services de renseignements de son militant Nicolas Mbiya, à la suite, selon l’association pro démocratie, d’un « montage grossier » lié à une affaire des cartes d’électeurs.

Le Gouvernorat de province a réagi dimanche soir par voie de communiqué également. Selon le cabinet d’Alphonse Ngoyi Kasanji, il s’agirait plutôt d’un « réseau maffieux » des agents de la Ceni sur lequel les services de sécurité de la province ont mis la main.

D’après la version des autorités provinciales, les personnes arrêtées portaient sur elles des fausses cartes d’électeurs et se seraient enrôlées à plusieurs reprises et à plusieurs endroits dans l’objectif de faire porter la responsabilité des irrégularités à la Ceni.

La Lucha, évidemment, rejette cette présentation des faits. Elle condamne l’« enlèvement » de Nicolas Mbiya présenté par le Pouvoir provincial comme l’organisateur du « complot », et exige sa libération.



One thought on “Arrestation d’un militant de la Lucha à Mbuji-Mayi : un « réseau mafieux », selon le gouvernement provincial”

Comments are closed.