Par CAS-INFO
Au lendemain de l’arrestation spectaculaire de Ne Muanda Nsemi, quelques notables de la province du Kongo-Central ont rencontré ce samedi, le chef de la police dans la capitale.
La réunion en cours entre le général Sylvano Kasongo et les élus nationaux et provinciaux Ne Kongo porte essentiellement sur le cas Muanda Nsemi.
Les notables veulent comprendre les griefs reprochés au chef spirituel du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala (BDM) ainsi que les actes de pillage enregistrés à son domicile lors de sa capture.
« Un assaut chez Ne Muanda Nsemi pouvait-il justifier ces actes de pillage à ciel ouvert? Que fait-on de la protection des biens privés garantie par la constitution et plusieurs autres lois de la République? Est-ce cela le professionnalisme? », s’est interrogé sur sa page Facebook, le député Albert Fabrice Puela, également présent à la rencontre avec la police.
L’élu de Matadi qui se dit révolté par le comportement de certains éléments de la police estime qu’outre ce qu’on reproche à Ne Muanda Nsemi, son arrestation « risque d’exacerber les tensions de ses adeptes et plusieurs qui partagent leurs revendications. »
Pour rappel, le gourou de BDM a été arrêté hier vendredi après 24 heures de négociations pour une reddition volontaire.
Actuellement gardé à l’inspection provinciale de la police, Ne Muanda Nsemi, de son vrai nom, Zacharie Badiengela est accusé de révolte et incitation à la haine provinciale. L’assaut lancé par les forces de police contre sa résidence a coûté la vie à 8 personnes et 35 blessés. Au moins 200 de ses adeptes ont été aussi arrêtés.