Par CAS-INFO

L’opposition note avec satisfaction l’arrestation de Vital Kamerhe. Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été placé mercredi sous mandat d’arrêt provisoire après avoir été entendu par un magistrat.

« La justice doit être indépendante (…). C’est un pas dans la bonne direction pourvu que ce soit sérieux et que ça dure », a déclaré à CAS-INFO, Steve Kivuata, Porte-parole du coordonnateur en exercice de la plateforme de l’opposition. Pour lui, la justice ne doit pas s’arrêter à mi-chemin.

« Nous osons croire que la justice ira jusqu’au bout du dossier », a-t-il espéré tout en concédant qu’il y a une « lueur d’espoir. »

Placé en détention préventive, Vital Kamerhe est arrivé ce soir à la prison centrale de Makala. Il occuperait une cellule située au pavillon 8, a expliqué à CAS-INFO, une source pénitentiaire. Mais pour Steve Kivuata, il faudrait déjà trouver un remplaçant à la direction du Cabinet [du Chef de l’État] car, estime-il, « on ne peut pas occuper une fonction publique tout en étant en détention préventive. ».

Pour rappel, le leader de l’UNC et allié principal du Président Félix Tshisekedi fait l’objet de soupçon de détournement de fonds publics. Une affaire qui concerne des millions de dollars alloués aux travaux du programme d’urgence de 100 jours. Il a été entendu ce mercredi par un magistrat pendant près de 6 heures. À Makala, M. Kamerhe retrouve d’autres chefs d’entreprises arrêtés dans le cadre de cette affaire.