Par Espérant Keke
Sur Top Congo, ce vendredi, Mgr Fridolin Ambongo a fait savoir que la situation politique actuelle du pays l’intéressera au plus haut degré dans dans sa nouvelle fonction de l’archevêque de Kinshasa.
« C’est à ce titre que la situation que nous vivons actuellement, à l’approche de la tenue effective des élections, ça m’intéressera au plus haut degré », a-t-il déclaré.
L’ancien évêque de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro promet également de réunir tous les chrétiens catholiques pour élaborer un plan pastoral.
«La première action, c’est de réunir le peuple de Dieu de Kinshasa, écouter les uns et les autres pour qu’ensemble nous puissions élaborer un plan pastoral pour l’Archidiocèse de Kinshasa. Evidemment, ça implique une dimension politique. Mais en tant que l’archevêque métropolitain de Kinshasa, ce qui se passa dans la ville de Kinshasa du point de vue politique, économique, socioculturel, tout ce qui touche à la sérénité de mon peuple, évidemment ça me presse », a-t-il ajouté.
Mgr Fridolin Ambongo a été confirmé archevêque métropolitain de Kinshasa jeudi dernier, par le Pape François I et remplace le cardinal Laurent Mosengwo, désormais archevêque émérite.