L’annonce de son candidat président au perchoir du sénat avait déjà suscité fronde et défection dans ses rangs.
C’est en principe ce samedi que le Front Commun pour le Congo (FCC) va compléter la liste de ses prétendants au bureau de la chambre haute.
Sans surprise, le constitutionnaliste Evariste Boshab devrait être aligné à la vice – présidence de la chambre. CAS-INFO a été mis au courant de la candidature de l’ ancien ministre de l’intérieur, récemment sanctionné par le trésor américain.
La représentation au sein du bureau se fait selon le poids politique de chaque composante a-t-on appris d’une source interne. Ainsi, après le départ de Modeste Bahati qui lorgne toujours sur la présidence du Sénat, il n’est pas exclu que la plateforme pro Kabila accorde un poste au bureau à un membre de l’aile dissidente de l’AFDC-A, confie un proche de Bahati.
La liste devra être annoncée ce samedi au cours d’une activité du FCC prévue dans un complexe hôtelier de la place. Après l’exclusion du frondeur Modeste Bahati, le Front Kabiliste essaye de resserrer ses rangs autour de l’ancien président pour faire triompher son candidat officiel Alexis Thambwe Mwamba.
Hier, Joseph Kabila, également sénateur à vie, a réuni autour de lui dans sa résidence du centre ville de Kinshasa, tous les présidents des regroupements membres de l’alliance. Des instructions fermes auraient été données pour faire bloc derrière Thambwe Mwamba en barrant la route au leader de l’AFDC-A Modeste Bahati qui a maintenu sa candidature dans la course au perchoir.
Mais dans le partage, le FCC, majoritaire au sénat devra également tenir compte de son allié, le Cap pour le Changement. Le CACH de Félix Tshisekedi qui ne dispose que de quatre sénateurs a clairement exprimé l’ambition d’avoir son délégué au sein du bureau de la chambre haute.