Par CAS-INFO

C’est la veillée d’armes au mouvement de libération du Congo (MLC). Le parti de Jean Pierre Bemba s’apprête à accueillir son leader ce dimanche à Kinshasa.

Selon le programme officiel, l’avion de l’opposant s’immobilisera sur le tarmac de l’aéroport de N’djili  vers 07h30. S’en suivra ensuite une longue procession jusqu’à la place Sainte Thérèse, dans la banlieue de Kinshasa. C’est ici que l’ancien vice- président de la République a prévu de s’adresser à ses sympathisants.

« Mes chers compatriotes, c’est un plaisir et un privilège de vous retrouver ce dimanche 23 juin 2019 à 07h30 à l’aéroport de N’djili, suivi d’un meeting qui se tiendra à partir de 14h00 au terrain Sainte-Thérèse de N’djili« , a fait savoir M. Bemba sur son compte Twiiter.

Le meeting du leader du MLC devrait initialement se tenir à l’esplanade du stade des martyrs, il a été délocalisé sur demande des autorités de la ville qui ont évoqué un risque d’affrontements avec les partisans du président Tshisekedi qui assisteront le même dimanche à un culte religieux au stade.

Ancien détenu à la cour pénale internationale (Il a passé dix ans en détention), Jean Pierre Bemba revient s’installer au pays après une visite éclair effectuée en aout dernier à Kinshasa et à Mbandaka, sa région d’origine, tout juste après son acquittement  dans l’affaire principale des crimes commis par ses troupes en Centrafrique.

Il avait déposé sa candidature pour l’élection présidentielle de décembre, son dossier a été rejeté du fait de sa condamnation pour subornation de témoins. Arrivé deuxième aux élections de 2018, Martin Fayulu, avait annoncé au début du mois qu’il se rendrait à l’aéroport pour accueillir M.Bemba.