Par Sarah B
Plus de sept ans après son départ d’exil, Antipas Mbusa Nyamwisi, retrouve enfin son terroir. Le leader du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani, Mouvement de Libération (RCD – KML) est attendu ce jeudi 27 juin à Butembo (Nord Kivu), sa région d’origine.
L’ancien ministre qui séjourne à Kinshasa depuis environ un mois atterrira dans la matinée à l’aérodrome de Rughenda. Sur place, une intense mobilisation s’organise pour son accueil.
« Ainsi nous appelons toutes les couches sociales de la population, les confessions religieuses, les opérateurs économiques , les organisations de la société civile… à lui réserver un accueil digne de son rang« , indique un communiqué de son parti dont CAS-INFO a consulté une copié.
Un des sept leaders de la coalition d’opposition Lamuka, Antis Mbusa Nyamwisi a suspendu la semaine dernière, sa participation aux activités de l’ex-plateforme électorale, désormais muée en regroupement politique. Il a dit vouloir aider les nouvelles autorités dans la riposte de l’épidémie à virus Ebola qui a fait plus de 1.500 morts dans la région.
Très influent sur l’axe Beni-Butembo, M.Mbusa veut également apporter sa contribution dans les opérations de traque des rebelles ougandais de l’Adf dont les incursions répétitives ont fait plusieurs morts depuis 2014.