Par Siméon Isako
La question de l’approvisionnement en produits pétroliers dans les provinces du Kasaï et de l’Équateur est au centre d’une table ronde lancée ce lundi 10 octobre par le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu.
Le ministre des hydrocarbures a recommandé aux sociétés du secteur des hydrocarbures de s’aligner derrière le gouvernement congolais pour régler ce problème.
« Nous avons des grandes sociétés qui sont avec nous ici, comme la Sonahydroc, Engen. Je pense que Total peut être ici ou ils sont représentés. Si nous tous, avec la SNCC, si chacun de nous essaie de mettre la main dans la patte, si chacun d’entre nous essaie de donner ce qu’il peut, je pense qu’on pourra régler ce problème», a déclaré le ministre Didier Budimbu.
Ce dernier appelle les participants surtout les gouverneurs des provinces concernées à bien réfléchir et produire des propositions adéquates afin de faire évoluer le secteur.
« Quand on parle de tout ce qui est carburant, tout ce qui est hydrocarbure, on parle de l’économie. Comment voulez-vous que les danrées alimentaires puissent quitter le grand Équateur pour Kinshasa ou le contraire, voire de Kinshasa pour le grand Kasaï, si on n’a pas de carburant ? J’ai demandé qu’on puisse se réunir pendant ces deux journées, de façon qu’en sortant d’ici demain, nous puissions avoir des solutions. En sortant d’ici demain, que nous puissions avoir une feuille de route que je présenterai au Gouvernement ».
Suite aux impératifs d’approvisionnement en produits pétroliers dans l’ex-Grand Kasaï et ex-Grand Équateur, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a convoqué cette table-ronde à laquelle ont pris part les Gouverneurs des dix Provinces ainsi que les opérateurs pétroliers. Lors de cette première journée les participants ont réfléchi sur la manière de trouver une meilleure solution possible à la problématique dont il est question au cours de ces assises. Notamment dans les Provinces de l’Équateur, de la Tshuapa, de la Mongala, du Nord et Sud-Ubangi en plus de celles du Grand Kasai, en l’occurrence du Kasai-Oriental, du Kasai-Central, du Sankuru et de Lomami.