Par Siméon Isako
Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a échangé avec les responsables des entreprises pétrolières ayant dans leurs attributions la responsabilité de stockage et de l’approvisionnement du carburant dans les différents coins de la RDC.
Les échanges ont tourné autour de la situation des stocks dans les terminaux en vue d’évaluer la couverture en différents produits et programme d’arrivage de nouveaux tankers surtout en Jet A1 pour lequel la situation est critique.
Selon le service de communication du ministère des hydrocarbures, « La Situation expédition des produits en transit : rappel de l’instruction du Ministre. Aucun volume ne peut être mouvementé sans son accord préalable et le rappel sur l’instruction relative à la collecte des stocks stratégiques que par la DGDA« , ont aussi fait partie de la rencontre.
Les opérateurs pétroliers ont dressé un tableau de la situation au ministre des Hydrocarbures à propos du stockage de l’essence, du gasoil et le Jet dans les différents structures commises à cet effet.
Rapporteur de circonstance, le directeur général de Sep Congo, Joseph Kouame, a fait état du niveau de stockage des produits pétroliers qui peuvent encore servir pendant près de 3 semaines en attendant l’arrivée à quai de quelques bateaux annoncés dans une semaine pour un nouveau ravitaillement prévu.
L’occasion pour le ministre Didier Budimbu, déterminé à réformer son secteur, d’envisager la création d’une structure pour la réserve stratégique en vue de parer à toute éventualité.
Pour éviter la pénurie, le ministre promet de faire ériger des structures de stockage avec les fonds prélevés par la DGDA dans le souci de tenir une réserve stratégique. Au lieu de la garder en numéraires (sommes d’argent), Didier Budimbu apporte une nouvelle réforme, pour des raisons évidentes susmentionnées.
Une proposition accueillie avec une réelle satisfaction par les opérateurs pétroliers qui estiment qu’en cas de carence, la réserve stratégique pourra prendre le relais et prévenir la pénurie.