Par Siméon Isako
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a échangé ce vendredi 27 mai 2022 avec les opérateurs pétroliers.
En point d’orgue, l’état d’approvisionnement des produits pétroliers dans la partie ouest du pays, la certification des pertes et la contrepartie que l’État doit aux sociétés commerciales, en plus de la nouvelle politique du gouvernement avec conformité envers les entreprises pétrolières pour approvisionner les sociétés des transports en commun et d’aviation
Au sujet de l’approvisionnement du pays, Sep Congo a présenté l’état actuel du stock du carburant (essence, gasoil et kérozène).
Sep Congo a rassuré le ministre de l’approvisionnement de Kinshasa en gasoil ce 30 mai et Kérosène (jet A-1 ) le 1er juin prochain.
Alors pour pallier les difficultés du ravitaillement à la pompe, le ministre des Hydrocarbures a sollicité auprès sociétés pétrolières concernées le privilège d’approvisionner en gasoil les sociétés de transport en commun tel que Transco et « Esprit de vie » et ceux communément nommés « 207 » afin permettre à la population de se mouvoir sans trop de difficultés.
Et ces autobus seront orientés dans des stations bien précises destinées pour ce faire en attendant que la situation redevienne à la normale d’ici au 30 mai.
En ce qui concerne les compagnies d’aviation, le ministre a annoncé, à cette occasion, la fin de la subvention de jet A-1, excepté la compagnie Congo Airways pour laquelle l’État poursuivra comme par le passé.
Aussi, le gouvernement va-t-il allouer, à partir de ce week-end, aux entreprises pétrolières commerciales une somme de plus de 30 millions de dollars pour leur permettre de s’approvisionner afin de ne pas interrompre sa mission de servir la population.
La hausse du prix du carburant étant imminente, a indiqué le ministre des Hydrocarbures afin de permettre aux sociétés pétrolières de mieux organiser leur trésorerie afin de supprimer complètement les pertes et manque à gagner.
Il a également annoncé aux opérateurs pétroliers que le gouvernement tient à la mise en place des réserves stratégiques de stockage en produits pétroliers pour pallier la pénurie avant la création de stockage propre à l’État.