Par Siméon Isako
Dans un communiqué parvenu ce mardi dans la soirée à CAS-INFO, le ministère des Hydrocarbures annonce l’ouverture des plis pour les soumissionnaires dans le cadre des appels d’offres des blocs gaziers.
D’après Didier Budimbu qui a signé ce communiqué, « Les sociétés ayant déposé leurs candidatures ainsi que toute personne intéressée conformément à l’Avis à Manifestation d’Intérêt numéro 001/AMI/BG-LACKIVU/COM-ADHOC/ DBN/MIN-HYDRO relatif aux trois Blocs Gaziers du Lac Kivu, publié le 28 juillet 2022, la séance publique de dépouillement des plis de candidatures du mercredi 12 octobre 2022, dont la tenue était initialement prévue à l’adresse du Secrétariat Technique de la Commission ad hoc à 10 heures précises, heure locale, aura finalement lieu dans la salle Salonga de l’Hôtel Pullman à Kinshasa -Gombe à 12 heures précises, heure locale« , lit-on dans ce document qui tient lieu de faire-part.
Lors de la 4ème journée de la 28ème édition de Africa Oil Week, Budimbu avait rassuré les investisseurs sur le caractère transparent que présentent ces appels d’offres.
D’après lui, ce processus ne peut qu’être transparent compte tenu de la détermination du président Tshisekedi de lutter contre la corruption et les anti-valeurs dans son pays.
« Pour l’exploration et l’exploitation, nous passons par ce qu’on appelle étude d’impact environnementale pour pouvoir continuer les travaux et nous avons des blocs qui sont tellement grands. On peut mettre la Belgique, le Luxembourg et la Hollande ensemble et que tous ne fassent qu’un seul bloc. Il y a possibilité de faire ce travail sans pour autant qu’il ait un impact par rapport à l’environnement. Déjà on le voit dans plusieurs pays, je peux donner l’exemple du Gabon où on exploite au niveau de la forêt équatoriale, ça ce passe très bien » , avait-il dit.