Par Siméon Isako

Le ministre des hydrocarbures Didier tient à la participation de tous pour la réussite de l’opération du lancement des appels d’offres pour les blocs pétroliers et gaziers.

Le lundi 27 juin 2022 , il a organisé pour ce faire un dîner d’affaires à sultani hôtel à Kinshasa.

Autour de la table d’honneur étaient conviés des anciens ministres des Hydrocarbures en l’occurrence Célestin Mbuyu, Rubens Mikindo, Musa Mondo ainsi que Lambert Mende qui est intervenu de Lodja où il se trouve.

Le ministre Didier Budimbu souhaitant ardemment partager l’expérience vécue à la tête de ce ministère avec ses prédécesseurs et autres personnalités du domaine.

Des instants chaleureux partagés en compagnie du corps diplomatique accrédité en RDC mais aussi avec des sénateurs et des députés nationaux.

Le directeur du cabinet de Budimbu, Augustin Kuba a salué la présence des invités ayant répondu à la cérémonie introduisant le président de la commission ad hoc, Robert Kahenga, pour présenter la procédure qui donne le droit de participer à ce rendez-vous d’affaires prévu pour juillet.

Tout à l’honneur du ministre Didier Budimbu de piloter ce processus qui sera lancé sous peu mettant, selon les règles des marchés publics, plusieurs soummissaires (entreprises opérant dans le secteur) en concurrence dans le but d’optimiser les opportunités en la matière dont est pourvue la RDC.

Il a fait appel à l’inclusion de tout un chacun autour de ces appels d’offres afin d’exploiter les milliards de barils que le pays est en mesure de produire pour le plus grand bien de son économie et bien plus, du peuple congolais qui doit bénéficier des retombées positives.

Sollicitant, en sus, l’implication des chefs de mission diplomatique accrédités à Kinshasa, en vue de servir de relais avec des investisseurs de leurs pays respectifs.

Didier Budimbu se voulait rassurant vis-à-vis des environnementalistes que ces appels d’offres seront organisés dans le respect des règles de l’art sans impacter négativement les aires protégées.

Les vives félicitations formulées par les ambassadeurs présents pour cette initiative témoignent visiblement leur adhésion faisant la promesse d’en être le trait d’union.

Il va sans dire que l’issue de ces appels d’offres permettra à la RDC de relever son potentiel en production pétrolière et gazière dans le but d’en tirer un maximum de profits.