Par Siméon Isako

La conservation de la nature pendant l’exploitation du pétrole et du gaz en RDC, sujet principal dans la foulée du lancement de l’appel d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, les 27 et 28 juillet 2022.

Cet aspect des choses a été au cœur d’une séance de travail entre le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, une équipe de son cabinet et le directeur général de Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Cette séance de travail est une réponse aux réactions de la part des organisations non gouvernementales, inquiètes à « tort » sur la pollution de l’environnement.
Au cours de leur échange, toutes les parties se sont mises d’accord sur les stratégies élaborées afin de protéger l’environnement.

Rassuré des explications du ministre Budimbu, le DG de l’ICCN est sorti satisfait de la rencontre.

S’exprimant à l’ouverture de la cérémonie de lancement des blocs pétroliers, le ministre des Hydrocarbures Didier Bidimbu a indiqué que « les choix des blocs sélectionnés pour la première phase des Appels d’Offre a été opéré sur base de meilleurs leads et prospects identifiés dans les différents bassins sédimentaires présentant des caractéristiques géologiques à de très forte probabilité d’accumulation des hydrocarbures, gage de rentabilité pour les futurs investisseurs ».

Pour le ministre Budimbu, cet appel d’offres se veut être « un processus public, transparent, impartial et concurrentiel qui va permettre à la RDC de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant dans l’intérêt mutuel des investisseurs et des populations congolaises ».

L’appel d’offre fait suite aux résolutions des 48e et 62e réunions du Conseil des ministres respectivement le 8 avril et 15 juillet 2022.

A travers cette offre commerciale, la RDC veut exercer son droit de souveraineté à utiliser sa richesse pétrolière pour le développement de son pays, indique la Cellule de communication présidentielle.

Selon les spécialistes, près de 6000 produits dérivés de l’exploitation du pétrole sont évalués.

Estimée actuellement à 6%, l’apport du secteur des hydrocarbures pourrait atteindre 40 % du budget national dans un contexte où les produits pétroliers et gaziers ont flambé à travers le monde. La soumission pour les blocs pétroliers s’étend sur 6 mois tandis que les offres d’exploitation du gaz méthane seront enregistrées dans une période de 3 mois, ajoute la même source.

Quelques entreprises intéressées étaient représentées à la cérémonie. L’homme d’affaires israélien Dan Gertler était également de la partie.