Par Siméon Isako

Sindika Dokolo, Responsable du mouvement citoyen les Congolais Debout se réjouit de la décision de Félix Tshisekedi relative à l’annulation de l’instauration de Minembwe en commune rurale.

Selon lui, la décision du président de la République est non seulement claire mais aussi sage.

« Au-delà des sensibilités politiques, il faut rendre hommage à cette prise de position à la fois claire, autoritaire, mais aussi sage et didactique. La RDC a besoin d’un capitaine à la barre du navire. Il faut encourager le président Fatshi [Félix Tshisekedi ndlr] dans cette voie et dans ce style », a écrit Dokolo sur son compte Twitter.

Le chef de l’État a affirmé que ce qui a était fait en rapport avec Minembwe, l’a été en son absence.

« Je décide purement et simplement d’annuler tout ce qui a été fait de ce côté là (à Minembwe ndlr) et je mettrai rapidement une commission scientifique pour se charger notamment du processus de délimitation », a déclaré Félix Tshisekedi.

Les ministres de la Défense, Aimé Ngoy Mukena et de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, avaient supervisé l’installation du tout premier bourgmestre de la commune de Minembwe, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi au Sud-Kivu 27 septembre dernier.

Cette instauration de Minembwe en commune rurale a été à la base de plusieurs contestations de la classe politique mais aussi société civile.