La capitale angolaise accueille ce mercredi la réunion des ministres de la défense des pays de la région des Grands Lacs où il sera beaucoup question de la situation sécuritaire en RDC. Mais aussi celle dans les autres pays. C’est ce qui ressort de la réunion préparatoire qui a regroupé mardi à Loanda les chefs d’États-majors de la région.
Les patrons des armées ont échangé les informations sur les derniers développements en République démocratique du Congo où il est noté le retour des activités du M-23, des milices locales, ainsi que les exactions perpétrées par la milice Kamwina Nsapu dans le Kasaï et qui sont à la base des flux des réfugiés vers les pays voisins, rapporte l’agence Angop.
« L’Angola est stable malgré l’afflux des réfugiés »
Mais cette situation n’a pas de quoi déstabiliser l’Angola qui se prépare aux élections générales prévues le 23 Août prochain. « L’Angola est stable malgré l’afflux des réfugiés », a ainsi déclaré le chef d’État-major du pays.
Le Général Nunda a, en revanche, jugé préoccupante la situation de la province angolaise de Lunda Norte qui accueille environ 29 000 réfugiés de la RDC, « en raison de l’instabilité politique, la résurgence de la milice Kamwina Nsapu dans ce pays voisin », a-t-il déploré.
Au centre de tous les commentaires à Kinshasa depuis le déploiement de ses troupes aux frontières avec la RDC, l’Angola a, à cette occasion, informé les partenaires de la région qu’elle venait de terminer son mandat en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Le Gouvernement angolais continue de plaider en faveur de la résolution des conflits internes par le dialogue, la conciliation, la médiation et la négociation, et jamais la confrontation violente », a rassuré le Général Nunda.