Par CAS-INFO
« Une certaine presse en quête du sensationnel avec intention manifeste de nuire a crû abuser de l’opinion par des faits dénués de tout fondement en attribuant le détournement d’un montant faramineux de 15.000.000 (Quinze millions de dollars) par le Minitre André Lite Asebea destiné aux victimes de la guerre de Kisangani, sans plus de précision. (…). Il n’en est rien », dit un communiqué de presse du ministère des droits humains publié sur son compte Twitter.
Cette mise au point, plutôt musclée, fait suite aux « affirmations hasardeuses et infondées » du média en ligne « élection-net.com » qui dans un article intitulé : » Tshopo: André Lite indexé dans la gestion des fonds destiné aux victimes des guerres de Kisangani », s’emploie à » éclabousser » gratuitement et maladroitement le ministre des droits humains.
En effet, ce site d’informations lui impute, via un certain Jean Lemalema présenté comme « Président de l’association des victimes des guerres de Kisangani », le détournement d’une somme imaginaire de « 15 millions de dollars » alloués par le gouvernement aux victimes de la guerre dite des 6 jours qui a opposé, il y a 20 ans, les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani.
En réalité, l’État congolais a plutôt décider de mettre à la disposition desdites victimes, la somme de 1, 5 millions de dollars.
Seulement, « l’état des finances publiques actuellement, ne nous permet pas de recevoir (la totalité de cette somme). Néanmoins, l’État s’est surpassé pour leur (octroyer dans un premier temps) 599 000 dollars », avait expliqué à la presse, le Ministre des droits humains,la veille du rapatriement, à Kisangani, de 11 représentants de ces victimes, et ce, après 10 mois passés à Kinshasa, à plaider leur cause.
Andre Lite avait,au passage, signifié qu’ « une fois le solde à payer obtenu du gouvernement, tous ces fonds seront acheminés à Kisangani auprès de l’association des victimes qui se chargera de l’option à lever pour leur utilisation ».
Ainsi, peut-on encore lire dans ce communiqué de presse, » le Ministre demande à son pourfendeur (le média en ligne précité) à faire montre de professionnalisme tant il en va de sa crédibilité en tant que média censé jouer le contre-pouvoir dans une société démocratique ».