C’est une figure bien connue du petit écran Kinois qui s’en va pour toujours. Le journaliste Matthieu Kamango est décédé dans la nuit de mercredi à ce jeudi à son domicile à Kinshasa. Selon ses proches, le confrère est mort de suite d’une crise de tension.
« Je pleure. Un ami et frère qui m’ a accueilli. Merci pour ce que t’as été pour nous. Merci pour ton combat en faveur de nos droits bafoués. T’as été un grand journaliste pertinent. Bon analyste », a fait savoir Pathy Nkieri, également ancien de Télé 50.
Début 2019, Matthieu a été à la tête du mouvement de protestation dirigé contre Jean Marie Kassamba, directeur général de ce groupe de presse appartenant à la famille Kabila. Responsable de la rédaction et présentateur de plusieurs émissions dans le très suivi programme « Le Débat », le talentueux Kamango fait partie de près de 90 agents qui ont été révoqués de ce média à suite de la grogne sociale.
Les protestataires réclamaient notamment plus de 13 mois d’arriérés de salaire. Parti de Télé 50, Il avait créé « Infos Congo », un journal diffusé notamment à la RTNC 2. L’annonce de son décès a bouleversé ses anciens collègues.
« Je crois fermement qu’on se reverra champion ! On se reverra un de ces jours en pleine forme dans un monde sans maladie, sans chagrin, sans pleurs. Doux sommeil aux côtés des croyants en attendant ce jour où nous porterons de corps immortels. A très bientôt baba, à très bientôt Matthieu !!! Je t’aime mon frère », a déclaré Floride Zantoto sur sa page Facebook.