Par CAS-INFO

Dans une interview accordée ce lundi à un média proche de l’UDPS, le secrétaire général de ce parti, Augustin Kabuya, s’en pris à l’archevêque de Kinshasa. Le patron du parti présidentiel qui n’a pas digéré les alertes lancées par Fridolin Ambongo au sujet de la « matérialiasation très  avancée » du plan de la balkanisation du pays, a accusé ce dernier de faire le jeu de l’opposition.

« Depuis un certain temps, le Cardinal, autrefois archevêque, est en train de montrer ses couleurs politiques. Avant même les élections, on l’a vu prendre des positions tranchées contre nous qui avions appelé les congolais à voter avec la machine à voter afin que le pays expérimente l’alternance démocratique, au point même qu’un enfant de la maternelle pouvait bien comprendre à quoi jouait le Cardinal Fridolin Ambongo », a déclaré Augustin Kabuya.

De retour fin décembre d’une tournée dans le Grand- Nord de la province du Nord-Kivu, Fridolin Ambongo avait indiqué avoir noté des mouvements suspects de population. « Cela se vérifie à travers le remplacement de la population déplacée par des populations généralement rwandophones et ougandophones et cela se complique », avait alerté le prince de l’église.

Pour le secrétaire général de l’UDPS, les multiples déclarations du Cardinal autour de la situation d’ insécurité à l’Est du pays ne « visent qu’à alimenter la peur au sein de l’opinion et dans le rang des investisseurs ». Par ailleurs, Augustin Kabuya demande au N°1 de l’église catholique en RDC à ne pas « construire une muraille entre l’église Catholique et le pouvoir à cause de ses intérêts personnels. »

Lire aussi: Fridolin Ambongo alerte: « Le plan de balkanisation de la RDC est mis en œuvre à l’Est »

Seulement, le cardinal n’est pas le seul à avoir dénoncé cette situation. La même semaine, l’armée affirmait détenir des informations sur les « ambitions sécessionnistes » que cacheraient les tueries de Beni. Une situation héritée par Félix Tshisekedi, se défend-t-on à l’UDPS.

« Les programmes sécuritaires, militaires et les approches diplomatiques et pacifiques mis en place démontrent à suffisance que Fatshi béton va relever ce défi afin d’offrir à nos populations de l’Ituri, Béni, Rutshuru , bref toute la région, l’espoir de vivre dans un Congo béni de Dieu », ajoute Augustin Kabuya.

Convaincu que l’archevêque de Kinshasa roule pour un camp politique, M.Kabuya affirme que  le prince de l’église  voue une haine contre la famille Tshisekedi.

« Encore une fois, l’opinion doit savoir que le Cardinal Fridolin Ambongo avait son candidat (…), Pour quelle raison vous avez une haine contre la famille Tshisekedi ? Depuis la conférence nationale souveraine en 1992, vous avez combattu Tshisekedi père avec la 3ème voix. Aujourd’hui, vous aussi, vous êtes en train de combattre un Tshisekedi élu avec le schéma du dialogue. Occupez-vous plus de la parole de Dieu que de la politique », a-t-il conclu.

Pour rappel, les relations entre l’église catholique et l’Udps se sont détériorées après la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle. L’église qui avait remis en cause l’élection du leader de l’Udps disait connaître le vrai gagnant. La tension s’est refroidie notamment avec la participation de Félix Tshisekedi à la cérémonie de prise de possession cardinalice de Fridolin Ambongo en octobre dernier à Rome.