Par Siméon Isako
Dans une vidéo devenue virale et qui fait polémique sur les réseaux sociaux , le cardinal Fridolin Ambongo a lors d’une homélie commenté les propos tenus par le chef de l’État à l’étape de Lodja pendant sa tournée dans le Grand-Kasaï.
Face à la population de cette partie du pays, Félix Tshisekedi avait appelé à la patience, le temps pour lui de reconstruire et donner vie au pays qui est déjà mort, avait-il dit en Lingala.
« Bozala na patience, to ye pona ko salela Congo pe ba congolais. To ye pona ko yiba mbok’oyo te, ko boma yango te; d’ailleurs eloko yako boma eza lisusu te po mboka esi ekufa. To ye nde ko tombola yango. Ko zongisa yango na esika esengeli ezala», entendez par là, « Soyez patients, nous sommes venus servir le Congo et les congolais. Nous ne sommes pas venus pour piller et voler ce pays ; d’ailleurs rien ne reste à détruire dans ce pays. Car, il était déjà mort. Nous sommes venus relever et remettre le pays là où il devrait être (Ndlr) », déclara le Président Tshisekedi mercredi 5 janvier 2022 à Lodja.
De son côté, le Cardinal Fridolin Ambongo trouve indigeste et très grave que ces propos soient tenus par le Chef de l’État qui est censé de donner confiance au peuple congolais.
« Mboka ekufi, c’est très grave quand vous entendez ça de celui qui est le N°1, chargé de donner confiance et espérance au peuple congolais et espoir », a t-il décrié.
Selon les proches de Félix Tshisekedi, ces propos ont été sortis dans leurs contexte et déformés par les détracteurs du chef de l’État pour une consommation politique.