La Majorité présidentielle dément « les rumeurs et autres allégations, qui circulent depuis quelques temps sur les démêlées judiciaires et l’arrestation dans un pays étranger, du camarade, Alexis Tambwe Mwamba, ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux et membre du bureau politique de la Majorité Présidentielle », lit-on dans un communiqué signé par le porte-parole de cette plateforme politique au pouvoir en RDC, Alain Atundu Liongo.
La famille politique du président Joseph Kabila condamne dans ce communiqué, « la pratique de harcèlement judiciaire comme instrument d’ingérence dans les affaires intérieures d’un État, notamment en matière électorale en République démocratique du Congo, et de gestion des relations entre États ».
C’est la presse belge qui a rendu publique mercredi 14 juin, l’existence d’une plainte contre le ministre de la justice congolaise, déposée par les familles des victimes de l’avion de la compagnie aérienne « Congo Airlines » que les éléments du mouvement Rebelle RCD a abattu en 1988. Alexis Tambwe Mwamba en était porte-parole. Les familles des victimes qui voulaient garder le secret autour de cette plainte sont sorties de leur silence pour détailler les faits reprochés à l’ancien porte-parole du Rassemblement des congolais pour la démocratie.
Outre l’avion abattu, la partie civile poursuit Alexis Tambwe Mwamba pour : « traitements inhumains et dégradant, actes de torture commis au Congo » alors que ce dernier est ministre de la justice. La plainte concerne aussi sa fille, Ngalula Tambwe Mwamba, à qui les familles des victimes et les ONG reprochent le « détournement des fonds publics ».
On ne s’ingere pas dans vos affaires. Ce sont les familles de vicitmes, toutes congolaises qui ont porte plainte et non la Belgique. Connaissant comment fonctionne la justice en RDC ces familles n’ont trouve mieux que de se referer a une justice internationale. En fait Tambwe dit lui meme, nous avons abatu un avion civile, il dit bien nous, c’est du francais pas du latin ou du chinois…il devra nous dire que signifie nous, selon moi lui meme Tambwe et ses amis ou camarades du mouvement.
Mais on ne comprend pas la relation entre une crime imprescriptible et l’opportunité de le faire seulement maintenant en 20 ans. La majorité présidentielle a raison de dire que l’harcèlement judiciaire n’est pas le bon outil d’ingérence étrangère dans les affaires d’un état…On ne voit pas d’issu de cette façon. Un régime est un écosystème, il faut le faire disparaître tout en entier, ce serait alors catastrophique; un à un, cela ne marchera pas non plus. Il faudrait mettre beaucoup de moyens en œuvre.
C’est malheureux, ces menteurs de la RDC. Un voleur est un voleur qu’il soit ministre ou pas. En plus un terroriste, sa place est dans une prison a vie. Un voleur et asssassin, ministre de la Justice. Ce pays manque-t-il vraiment des gens valable?