Par Siméon Isako
La 43ème réunion du Conseil des ministres a eu lieu vendredi 07 août 2020 par vidéo conférence, sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat.
Au cour de cette réunion, le président de la République a donné des instructions au ministre des Finances pour que soit décaissé les fonds qui aideront au transport des maïs produits par le service national vers les lieux de consommation.
« Le Service National qui est un Service spécialisé placé sous l’autorité directe du Président de la République, a produit 5000 tonnes de maïs qui attendent d’être évacuées vers les centres de consommation. Il lui faut pour cela un appui financier », a lancé Jolino Makelele dans le compte rendu de la réunion.
« C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre des Finances de décaisser en urgence le montant concerné avant que la saison de pluie ne vienne compliquer le transport de cette production vers les centres de consommation », a-t-il ajouté.
C’est en octobre 1997 que Laurent-Désiré Kabila, avait institué le service national. Le décret-loi, toujours en vigueur et s’y rapportant, le décrit comme un « organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation d’actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction de notre pays ».