Par Siméon Isako
24 heures après l’approbation à l’unanimité du parlement angolais en faveur de l’envoi d’un contingent militaire à l’Est de la République démocratique du Congo, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré, ce samedi à Luanda, son homologue João Lourenço.
Cette rencontre en tête-à-tête pendant plus de deux heures au Palais présidentiel de la Cidade Alta a permi aux deux chefs d’Etat d’évaluer le
processus de paix dit de Luanda que mène le président Angolais en sa qualité de Médiateur désigné par l’Union Africaine.
A ce titre , le président Joâo Lourenço avait reçu le mandat de ses pairs au cours de la dernière assemblée générale annuelle de L’Union Africaine de notifier aux rebelles terroristes du M23 appuyés par le Rwanda toutes les décisions et recommandations les concernant notamment l’arrêt des hostilités , leur cantonnement et leur retrait du territoire congolais.
Les deux chefs d’Etat n’ont pas communiqué sur les détails de leur entretien fermé ; toutefois dans l’entourage des deux présidents, on affirme que les détails opérationnels du continent angolais de 500 combattants ainsi que la suite du processus ont été largement évoqués .
Les unités spéciales des Forces Armées Angolaises ( FAA), rappele-t-on, sont très redoutées pour leur combattivité.
Appelées en renfort en 1998 dans le cadre de la Sadc, elles avaient réussi à mettre en déroute les troupes rwandaises qui avaient attaqué la ville de Kinshasa après leurs raids sur la base de Kitona .
Cette fois, les FAA sont sollicitées pour une mission de maintien de la paix dans le processus de cantonnement des éléments terroristes du M 23 et leurs alliés du RDF.
Après cette visite éclair de quelques heures à Luanda, le président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa en début de soirée.