Par Siméon Isako
Il est à Kinshasa depuis dimanche 13 novembre 2022 pour assurer la mission de facilitation dans la crise qui oppose la RDC au Rwanda.
Il s’agit d’Uhuru Kenyatta, l’ancien président du Kenya désigné facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Lors de sa sortie médiatique sur radio Okapi, cet ancien cet chef d’État africain a fustigé le fait que l’insécurité à l’Est et toutes ses conséquences collatérales soient injustement imposées aux congolais « innocents« .
« Nous sommes ici par ce que nous sommes aussi consternés par ce qui se passe dans le pays. Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre. Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies», a déploré Uhuru Kenyatta.
Le dimanche après sa rencontre avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Ce dernier a échangé avec la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, pour réfléchir ensemble sur comment ramener la paix dans l’est de la RDC.
Il rencontrera aussi les présidents de deux chambres du parlement congolais, ainsi des membres de la société civile.
Toujours le week-end, Tshisekedi a reçu à Kinshasa deux chefs d’Etats en exercice. Il s’agit de Jöao Lourenço d’Angola, médiateur désigné par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de l’Union africaine (UA) pour la désescalade entre la RDC et le Rwanda, et de Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau.
Avec ces visiteurs, le président Félix Tshisekedi a évoqué les voies et moyens pour venir à bout de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC en mettant fin notamment aux ADF et M23.