Par Siméon Isako

Dans une communication faite ce mercredi 16 novembre 2022, le parti démocratique pour le congo avenir, (MDCA) a donné sa position au sujet de l’agression Rwandaise dont la RDC est victime.

Clément Kapanga Ibeki, président de cette formation politique , est monté au créneau pour fustiger l’hypocrisie de la communauté internationale, qui reste indifférente aux souffrances des habitants de la partie orientale de la RDC.

« La nébuleuse communauté internationale est injuste, elle traite le cas de l’agression de la RDC avec beaucoup de complaisance. Elle va plus loin pour interdire même le transport des matériels militaires vers la RDC. Face au constat amer que nous vivons, nous ne pouvons pas rester indifférents. Ce comportement qui prouve de manière délibérée la violation de la souveraineté de l’Etat et frise la complicité de la communauté internationale face à nos agresseurs, fragilise notre puissance de frappe au front. Sur ce, etant qu’autorite morale du mouvement démocratique pour le congo avenir, (MDCA), j’appelle la communauté internationale de respecter les accords internationaux et permettre à la RDC d’acquérir les armes et munitions de guerre pour faire face à cette situation. Au cas contraire, le mot d’ordre sera donné à nos militants de pouvoir prendre leur destin en mains, parce qu’il s’agit de la nation notre patrimoine commun« , a menacé le président de ce parti politique membre l’Union sacrée.

Ce mercredi dans la soirée, une tentative de débordement des terroristes du M23 vers la colline de Nyundo, a été stoppée ce mercredi 16 novembre 2022, par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le groupement de Buhumba, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

D’après les sources locales citées par la radio onusienne, la situation sécuritaire demeure sous tension dans les zones des combats où s’opposent les FARDC et M23. Des détonations ont été également entendus dans la matinée de ce mercredi, entre les groupements de Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo toujours dans la province du Nord-Kivu.