Par Siméon Isako
Le sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a eu lieu ce lundi 8 mai 2023 à Windhoek.
La question de l’insécurité dans l’Est de la RDC était également au centre des échanges entres chefs d’État et des gouvernements
La SADC « a approuvé le déploiement de forces » afin de « soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC« , a déclaré l’organisation dans un communiqué lu à l’issue d’une journée de discussions.
Cependant la date ni leur nombre du déploiement n’ont pas été précisés.
« Le sommet a noté avec une grande inquiétude l’instabilité et la détérioration de la situation dans l’Est de la RDC et réitéré sa ferme condamnation de la recrudescence des conflits et activités des groupes armés, y compris des rebelles du M23« , lit-on dans communiqué.
Le sommet, ouvert par le président namibien Hage Geingob, réunissait le président sud-africain Cyril Ramaphosa, congolais Félix Tshisekedi, et la présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan. L’Angola, le Malawi et la Zambie étaient représentés par des ministres.
Le sommet de Windhoek qui demande à Kinshasa de « mettre en place les conditions et mesures nécessaires pour assurer une coodination efficace« , reste favorable à « une approche coordonnée » au vu des déploiements existants « dans le cadre d’accords multilatéraux et bilatéraux » dans la région troublée de l’Est de la RDC.