Par Siméon Isako
Dans un communiqué publié ce lundi 21 novembre dans la matinée, la jeunesse du CNC, formation politique de Pius Muabilu, félicite le premier ministre Sama Lukonde pour avoir arraché la comdamnation par l’OIF de l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.
Dans ce document signé par Patrick Eshiba, président de la ligue des jeunes, la jeunesse de ce parti, membre de l’Union sacrée se dit déterminée de soutenir dans relâche le premier ministre et l’ensemble de son équipe pour la restauration de la paix dans la partie orientale du pays .
« En véritable attaquant de pointe, Sama Lukonde, le premier des warriors marque le but, ceci est une véritable victoire diplomatique, Sama aza Muana ya Congo. La Jeunesse du CNC de Pius Muabilu lui apporte tout son soutien et appelle tous le congolais au sursaut Patriotique« , lit-on dans le communiqué.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé, ce dimanche 20 novembre dans la soirée, sa mission officielle à Djerba, en Tunisie, où il a été représenté le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement membres de la Francophonie.
Résumant sa mission à Djerba, devant la presse avant de s’envoler pour la RDC, le chef du gouvernement s’est montré satisfait d’avoir porté la voix de son pays, en cette période d’agression. Sama Lukonde a d’abord salué le fait que l’agression étrangère en RDC notamment cet appui du Rwanda au M23, ait été clairement condamnée dans les résolutions prises au cours de ces assises.
« A côté de cette question sécuritaire, nous avons voulu que les résolutions soient prises et nous remercions ici la francophonie parce que nous avons pu voir dans les résolutions qui ont été prises, cette condamnation des violences qui sont faites au Congo, ce soutien humanitaire qui doit être apporté, mais surtout au-delà de cette question, la condamnation de tout soutien aux groupes armés et forces négatives qui sévissent en RDC. Et donc, nous espérons qu’avec toutes ces actions, il y aura une convergence pour que finalement nous puissions avoir la paix. Surtout d’abord, parce que nous nous approchons d’une année électorale. Et c’est important que tous les Congolais puisent participer à ce processus« , a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.