Par Siméon Isako
Le scandale enregistré samedi au cabinet du Vice premier ministre, ministre des affaires étrangères, continue à faire polémique.
Des voix s’élèvent de tout bord pour condamner ce qu’elles qualifient de « méconduite du Directeur de cabinet adjoint du vice premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, du fait d’avoir agressé et proféré des injures publiques contre le Vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho.
La société civile de l’Ituri, à travers son président provincial, monté au créneau et exigé la révocation immédiate du Dircaba incriminé.
Même recommandation faite par les Députés nationaux révolutionnaires ayant contribué à la mise en œuvre de l’Union sacrée de la nation ainsi que les Députés membres du réseau des jeunes parlementaires.
« Nous les jeunes parlementaires faisons confiance à la sagesse du Vice premier ministre Christophe Lutundula. Il est parmi nos modèles. Nous serons surpris de le voir garder silence. Dès son retour au pays, nous allons lui exiger la révocation pure et simple de son Dircaba. Le ministère des affaires étrangères n’est pas la maison du Dircaba. Le ministère des affaires étrangères, c’est là où se joue la diplomatie d’un pays. Alors, on ne peut pas concevoir qu’un Dircaba, venant de nous ne savons où, vienne s’evertuer de manquer du respect à un vice ministre faisant intérim du Vice premier ministre des affaires étrangères« , a déclaré le député Auguy Kalonji, président du réseau des jeunes parlementaires.
De sa part, le président de la société de l’Ituri, met en garde ce collaborateur du Vice premier ministre, ministre des affaires étrangères.
« Nous regrettons le comportement du Dircaba du VPM Lutundula, qui s’est permis d’aller agresser physiquement le vice-ministre Samy, c’est une honte pour lui qui est placé à ce poste de ne pas connaître ses limites. Il doit être mis à la disposition de la justice, qu’il puisse être sanctionné conformément à la loi. Si on ne le sanctionne pas, sinon c’est une complicité avec le ministre lui-même, le ministre Lutundula a tout intérêt de privilégier la collaboration avec son vice. Qu’il traite avec délicatesse ce dossier, qu’il ne puisse pas se laisser duper, qu’il puisse donner la considération à son vice tout en respectant les textes. L’Ituri fait partie de la RDC, nous ne sommes pas d’accord avec toutes les voies qui peuvent se lever pour chercher à minimiser cette province par ce qu’on a un vice-ministère seulement« , a déploré l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana..
Le vice premier ministre, ministre des affaires Christophe Lutundula a regagné Kinshasa ce mercredi, après un séjour au Malawi en mission officielle.