Par Siméon Isako
Le chef de l’État congolais Felix Tshisekedi a dépêche en Ouganda, une délégation conduite par le ministre Alexis Gisaro pour rencontrer le chef de l’État Ougandais Yoweri Kaguta Museveni au sujet de la situation sécuritaire de l’Est.
Les délégués de Félix Tshisekedi attendent de Yoweri Kaguta Museveni une implication ferme pour qu’une solution soit trouvée.
« Nous considérons que ce groupe a des soutiens étrangers. Notre présence se justifie par le fait que nous sommes conscients de votre influence dans la sous-région. Nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. Nous sommes là pour discuter avec vous sur les pistes des solutions », a dit le chef de la délégation congolaise à Museveni.
De sa part, le président ougandais a d’abord renseigné que son pays a été en guerre pendant 50 ans. « Si tu veux gagner, tu dois faire une guerre juste. Avant de se mêler dans un conflit, souvent les guerres viennent de la politique. Ou bien vous utilisez la paix, le dialogue ou la guerre. On peut trouver une solution. Il faut voir aussi notre longue expérience. Ma proposition, c’est de trouver une solution complète, mettre un cessez-le-feu en place, pas de combat, les kenyans vont venir et on va trouver une solution », a-t-il dit.
Cette proposition de Museveni est faite alors qu les conclusions du sommet de Luanda et Nairobi ne sont pas d’application.
La réunion de la grande commission mixte RDC-Rwanda prévue pour le 12 juillet est renvoyée vers la fin du même mois, à la suite du deuil national en Angola.