Par Siméon Isako
Accusé par Kinshasa de soutenir le mouvement du 23 mars (M23) qui occupe actuellement plusieurs contrées notamment Bunagana, Ntamungenga et Rutshuru centre, le président du Rwanda s’est exprimé ce lundi sur son compte Twitter officiel au sujet de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC.
Kagame qui annonce avoir échangé avec Antonio Gutteres sur la question, estime qu’il faut appliquer les voies et moyens proposés les des discussions de Nairobi, Launda et par les efforts internauux pour mettre un terme à la crise sécuritaire.
« Il y a quelques heures, j’ai eu une bonne discussion avec le Secrétaire Général des nations unies sur le conflit en RDC. Les voies et moyens de désamorcer … et de résoudre les problèmes de manière pacifique sont avec nous en s’appuyant sur les efforts de Nairobi, de Luanda et d’autres efforts internationaux ! Nous n’avons qu’à nous engager à les appliquer !!!« , a-t-il écrit.
Les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, selon plusieurs sources à Kinshasa, Washington et des experts de l’ONU, ont fait leur entrée le samedi à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu, ce après l’occupation de Bunagana durant plusieurs semaines.
En treillis, munis de leurs armes et ils sont entrés par colonnes dans les deux citées situées à environ 70 km de Goma, la capitale province.
C’est depuis le jeudi 20 octobre que les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d’accalmie. La société civile locale accuse le général John Numbi de collaborer avec les rebelles.