Par Siméon Isako
Le vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula s’est exprimé le jeudi 07 juillet 2022 au sujet de l’agression de la RDC de la part de M23 soutenu par le Rwanda.
Dans ses propos devant la presse, le ministre des affaires étrangères qui indique que la reprise des combats jeudi 7 juillet entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les terroristes du M23 au lendemain du sommet de Luanda est une technique de l’adversaire « pour créer l’ingouvernabilité par la déstabilisation des institutions. »
« On veut maintenir le pays dans la situation d’ingouvernabilité en mettant dans nos textes un complexe, et on veut créer des espaces de libre exploitation. On veut se donner l’ampleur du bœuf. Rappelez-vous de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », a déclaré le ministre Lutundula.
Plus loin, Lutundula a révélé que pendant les discussions à Luanda le général James Kabarebe a révélé que l’Ouganda est derrière le M23 qui agresse la RDC.
« Nous sommes en discussion, le général James Kaberebe demande la parole et dit, mais vous vous en prenez à nous tout le temps pourquoi ? ce n’est pas nous (Rwanda) qui vous attaquons. Makenga dont le groupe est aujourd’hui en action, il ne vit pas chez nous, il vit en Ouganda. c’est l’Ouganda qui a poussé ces gens , qui les soutient et leur donne la logistique et les matériels » , a indiqué Lutundula rapportant les propos de Kabarebe.
Selon lui, « Il y a des PV et echo sonores à ce sujet« .
Toutefois, le chef de la diplomatie congolaise déplore le fait que le Rwanda n’a jamais fait ces révélations en présence de l’Ouganda pour que ce dernier réplique.
« En tout cas nous étions à Nairobi tout le monde était là, comment ils vont nous dire ça en dehors de l’Ouganda. On avait pris bonne note et nous réfléchissons à tout ça. Il y a un complexe de raisons, mais qui toutes convergent vers une seule finalité : ne pas nous donner le temps de nous organiser et continuer à nous exploiter » , a-t-il conclu.