Par Siméon Isako
Dans une déclaration de presse faute le mercredi 02 novembre à Kinshasa, le Parti politique Autre Vision du Congo, (AVC) fait savoir qu’il suit attentivement l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et la détérioration des relations entre la RDC et le RWANDA.
« Décidément, ce dernier [Rwanda] poursuit ses velléités expansionnistes sur le sol congolais par l’agression militaire sous couvert du M23, et ce, sous le regard inactif et complice des Nations Unies« , dénonce le parti de Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures.
Plus loin dans sa déclaration, l’AVC signifie avec regret que la complicité des Nations Unies dans cette agression de la RDC est traduite par « sa résolution de maintenir la RDC agressée par son voisin, sous embargo d’achat d’armes, dans le but de l’empêcher de réagir proportionnellement
à l’agression militaire dont elle est victime avec un bilan humain digne d’une tragédie« .
Toujours dans cette déclaration faite mercredi, l’AVC qui souligne que cette « multiplication de crimes de guerre posés par le Rwanda à travers le M23 constitue une preuve supplémentaire de l’échec d’une part des Nations Unies à jouer son rôle à travers sa mission d’observation en RDC, et traduit d’autre part sa complicité dans le coup orchestré par le Rwanda contre la RDC », indique que « l’aveu récent de M. Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, est une preuve de plus« .
L’AVC déplore et condamne fermement « les récentes agressions du M23 visant à déstabiliser les institutions de la RDC et à paralyser le processus de pacification enclenché, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi depuis son accession à la tête du pays, et invite les Nations Unies, au regard de toutes les preuves du soutien de Rwanda au M23, à tirer les conséquences du droit international et des relations internationales qui s’imposent« , lit-on dans cette déclaration signée par le secrétaire général de cette formation politique , alliée à l’UDPS.
Ce parti de Budimbu, soutient « les efforts combien louables du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi résolument déterminé à ramener la paix à cette partie du pays et à pacifier toute la République, en usant de tous les moyens notamment diplomatique et militaire« .
A l’occasion il s’insurge contre « la voie d’un dialogue de quelque nature soit-elle
avec le M23 tel que souhaité par lui et encouragé par les Nations Unies,
afin de poursuivre le plan d’infiltration des institutions de la RDC« .
Tout en saluant la restructuration de l’armée par le Chef de l’Etat et Commandant Suprême des FARDC et de la Police Nationale, dans le but de mettre « hors d’état de nuire les infiltrés qui ont servi à la fragilisation des services de sécurité congolais et de l’armée congolaise », mais aussi l’expulsion de l’Ambassadeur du Rwanda, l’AVC
encourage le Chef de l’Etat à « maintenir la pression sur le Rwanda, ses alliés, et le cas échéant, à déclarer ouvertement la guerre contre le Rwanda, tirant les conséquences de l’échec diplomatique dans ce conflit dont la RDC est victime« .
Face à l’embargo d’achat d’armes maintenu par les Nations Unies, ce parti membre de l’Union sacrée encourage le chef de l’État à « enclencher la politique coopérative avec les Etats disposés à coopérer militairement avec la RDC« .
Il se réjouit de l’augmentation exponentielle du budget de l’armée, traduisant l’expression du gouvernement congolais à renforcer l’autorité
de l’Etat à travers la formation et l’équipement de l’armée, Ainsi que l’amélioration des conditions de vie des militaires.
Enfin, il invite toute la population congolaise à se mobiliser par-delà
le clivage politique, derrière le Chef de l’Etat et les FARDC afin de défendre l’intégrité de son territoire, seul patrimoine à léguer à sa postérité.