Par Siméon Isako
Dans une communication faite ce jeudi 16 juin 2022 l’Union européenne s’est exprimée sur la situation d’insécurité et d’occupation de la cité de Bunagana qui sévit dans la partie Est de la RDC.
L’UE qui appelle les groupes rebelles à déposer les armes, insiste sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
« L’Union européenne demande instamment au M23 de déposer les armes et d’abandonner toutes les zones qu’il occupe. L’Union européenne réaffirme son attachement le plus profond à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Elle réitère ses appels à tous les groupes armés dans l’est de la RDC, nationaux et étrangers, pour qu’ils renoncent à la violence, se dissolvent définitivement et déposent immédiatement leurs armes, sans aucune condition« , lit-on dans ce communiqué.
Au cours de cette même communication, l’UE a exprimé sa solidarité « pleine et entière avec les populations congolaises victimes des exactions inhumaines et des violences des groupes armés« .
Elle a aussi marqué son soutien à l’engagement des FARDC et de la MONUSCO dans la lutte contre ces groupes armés.
Pour cette organisation, « une option militaire ne peut pas apporter à elle seule une paix durable dans la région des Grands Lacs. Elle préconise dès lors une approche intégrée en mesure de s’attaquer aux causes profondes des conflits (économiques, sociales…)« .
L’Union européenne qui salue l’initiative lancée par le Kenya et la RDC dans le cadre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, dite Processus de Nairobi, dans son double volet politique et militaire, invite tous les pays signataires du Communiqué du 21 avril 2022 portant plan de paix de Nairobi à « s’impliquer activement dans sa mise en œuvre et éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus de paix« .