Par Siméon Isako

Les combats ont repris ce mardi entre les FARDC et le M23, soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, dans quelques localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon les autorités locales des FARDC, l’objectif est de récupérer Bunagana, occupé par le rebelle.

« Nous avons fait un repli purement tactique de manière à ne pas causer des morts côté civils après l’invasion des rebelles et leur allié. Dans les heures qui suivent nous allons récupérer Bunagana. Que la population garde son calme et collabore avec son armée qui est encore dans la zone », a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Kaiko.

Ayant déjoué une attaque des rebelles du M23 à Tsengerero, les FARDC ont pris contrôle de ce coin.

« Les rebelles du M23 et leur allié le Rwanda en provenance de Tchanzu ont tenté d’attaquer une position des éléments des FARDC dans le village précité, mais sans succès. Nos éléments étaient vigilants et ont riposté contre cette menace et contrôlent Tsengerero », a ajouté le lieutenant-colonel Guillaume Kaiko.

Ce mardi dans la soirée, les USA ont déploré la présence des militaires Rwandais en RDC.
Ils appellent les parties en présence de mettre fin aux comportements provocateur.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’est de la RDC et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC. Les comportements provocateurs et les propos incendiaires doivent cesser.
De telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région
« .