Par Siméon Isako
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé le conseil des ministres ce vendredi 17 juin 2022 par vidéo conférence.
Parmi les sujets évoqués au cours de cette réunion, figure celui ayant trait à la situation d’agression à laquelle fait face la RDC dans sa partie Est.
Selon Patrick Muyaya, parole du gouvernement, le commandant suprême des forces armées, a appelé les Congolais à s’unir derrière le FARDC pour bouter dehors le rebelle et leurs alliés.
« Le président suit minute par minute l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC particulièrement les opérations conduite par les FARDC pour bouter hors de notre territoire les agresseurs déguisés en terroristes« , a dit Muyaya.
« La situation est grave car notre pays fait face à une agression qui voile les traités internationaux« , a dit Félix Tshisekedi qui a indiqué qu’il est plus que jamais temps de « mettre de côte toutes les divergences et de se mobiliser derrière les forces de sécurité pour défendre l’unité et l’intégrité de notre pays« .
D’après le compte rendu fait par Patrick Muyaya ce vendredi dans la soirée, le chef de l’État a demandé au gouvernement de mettre à la disposition des forces armées tous ce qu’il faut.
« Tout en saluant la bravoure de nos militaires au front, le chef de l’État a invité le gouvernement à mettre tout oeuvre pour les doter des moyens conséquents. Il a aussi exprimé la solidarité et compassion de toute la nation à nos compatriotes déplacés qui subissent les effets de cette injustice« .
« Le chef de l’État et assure qu’il ne ménage aucun effort sur le plan militaire et diplomatique pour que l’ennemi quitte notre territoire« , a rapporté Patrick Muyaya qui insiste sur le fait que le président de la République a exprimé tout son soutien aux FARDC qui combattent au front pour l’intérêt général.