Par Siméon Isako
Ali Bongo a été évincé du pouvoir ce mercredi 30 août 2023 après 14 ans de règne. Ce dernier a été destitué après près de 60 ans de règne de la famile Bongo au Gabon.
L’armée qui a annoncé à la chaine de télévision publique, avoir récupéré le pouvoir et mis fin à ce qu’on peut qualifier de « la dynastie Bongo », a aussi arrêté le président de l’assemblée nationale et autres dignitaires.
A l’occasion, l’Armée a proclamé l’annulation pure et simple des résultats des élections du 26 août ayant donné pour vainqueur Ali Bongo. La dissolution de toutes les institutions du pays a été aussi annoncée.
Pour les militaires, leur action est motivée par la mauvaise gouvernance qui sévit dans le pays et la dégradation de la cohésion sociale tendant à conduire le Gabon vers son déclin.
D’après le porte-parole des militaires putshistes, qui s’est s’exprimé au nom du “Comité de Transition et de Restauration des Institutions les frontières du pays demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les membres de la Garde Républicaine (GR), la Garde Prétorienne de la présidence reconnaissables par leurs bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers sont à la base de ce putsh.