Par Siméon Isako
Dans une correspondance adressée jeudi à Yollande Ebongo, ministre de la fonction publique, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba demande l’annulation de l’arrêté ministériel portant affectation de certains secrétaires généraux au sein de l’administration publique.
Selon le chef du gouvernement, cette décision doit être rapportée pour « préserver la paix sociale au sein de l’administration publique ».
En outre, Sylvestre Ilunga demande à la ministre de la fonction publique de préparer un dossier à ce sujet qui devra être examiné au conseil des ministres.
Dans une autre correspondance, cette fois adressée au directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, le premier ministre rappelle à Eberande Kolongele qu’il aurait dû s’adresser directement à lui que de donner directement des injonctions à la ministre concernée.
Pour rappel, la présidence avait appelé Mme Ebongo à annuler ses affectations. Mais la ministre de la fonction publique avait affirmé dans une correspondance avoir agi en toute légalité.