Par P. Ndongo
C’est depuis ce mercredi 25 juillet que circule sur les réseaux sociaux une correspondance du Ministère de Congolais de l’étranger demandant aux représentations diplomatiques, en Belgique et France de n’accorder que les visas humanitaires ou pour des soins de santé aux ressortissants de ces pays, en application du principe de réciprocité.
« Il est constaté de manière non équivoque que les Ambassades de France et Belgique n’accordent que les visas humanitaires ou pour des soins médicaux aux ressortissants congolais depuis la fermeture de la Maison Schengen. Il est demandé à toutes nos représentations diplomatiques d’appliquer les mêmes dispositions à leurs ressortissants par principe de réciprocité », peut-on lire dans cette correspondance.
Mais d’après Emanuel Ilunga, Ministre des Congolais de l’étranger, le document partagé sur les réseaux sociaux n’est pas authentique.
« Aujourd’hui, tout peut être imité. Le document n’est pas authentique. Les relations entre la RDC et ces pays sont au beau fixe. Nous avons des relations qui souffrent parfois d’incompréhension. Mais, nous finirons par nous attendre », a-t-il dit dans entretien accordé à la Radio Top Congo.