Par Siméon Isako
La jeunesse de la tribu « Hemba« , dont est issu Guylain nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, s’est prononcée ce week-end au sujet du dossier Tenke-Fungurume Mining qui oppose depuis quelques semaines le ministre des Finances Nicolas Kazadi et Guylain Nyembo.
Dans leur communiqué parvenu à CAS-INFO, la jeunesse Hemba dénonce ce qu’elle qualifie de campagne de diabolisation initiée par Nicolas kazadi contre le chef de l’administration à la présidence de la République.
Cette jeunesse qui se dit indignée de voir que les combattants de l’UDPS ont été monté contre Nyembo, alerte sur le fait que cette démarche de Kazadi fragilise indirectement la vision de Félix Tshisekedi qui prône la bonne gouvernance et fait de la lutte contre toute forme des antivaleurs son cheval de batail.
Elle appelle les congolais a soutenir la commission ad hoc instituée par Tshisekedi et placée sous la présidence du Directeur de Cabinet Guylain Nyembo Mbwizia afin de garantir pour le bonheur du peuple congolais.
Toujours dans leur déclaration , ces jeunes mettent en garde, quelques combattants de l’UDPS instrumentalisés pour « salir l’image de marque de l’homme qui défend les intérêts du peuple congolais contre les intérêts d’un groupe d’individus« .
Voilà l’intégralité de leur communiqué
Nous, Jeunes Hemba, constatons avec regret et indignation la campagne orchestrée par les ennemis de la République contre la bonne gouvernance que vous prônez.
En effet, depuis quelques jours, contre la volonté de votre cabinet, il circule dans des réseaux sociaux la correspondance du Directeur de Cabinet du Chef de l’état Monsieur Guylain Nyembo Mbwizia, adressée au C.O de Tenke-Fungurume Mining (TFM) et Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances en la personne de Monsieur Nicolas Kazadi mis en copie.
Ladite correspondance a pour objectif de protéger les intérêts de la République en rappelant à ces derniers que depuis le 2 août 2021, sur votre instruction, une commission ad hoc a été mise sur pied pour évaluer la joint-venture Tenke Fungurume Mining (TFM), précisément les redevances dues à la partie Gécamines SA sur les réserves supplémentaires de cuivre. Ayant vu leurs intérêts mises en mal par cette commission que chapote Monsieur Guylain Nyembo Mbwizia depuis quelques temps, les mafieux de la République ont monté maladroitement des combattants de l’UDPS contre le patron de l’Administration Présidentielle avec objectif de non seulement diaboliser ce dernier afin qu’il ait le droit et la facilité de jouer un rôle non approprié dans le dossier TFM mais aussi de le décourager dans sa rigueur et sa loyauté dans la gestion de la chose publique.
Monsieur Guylain Nyembo Mbwizia, étant combattant de l’UDPS de la première heure et ayant combattu la mauvaise gouvernance aux côtés du Sphinx Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse Mémoire, soutiendra contre vents et marées le bon combat que vous menez actuellement. Ce combat consiste à servir le peuple et non se servir, voilà le sens du slogan « le peuple d’abord » auquel le Fatshisme s’accroche.
La Jeunesse Hemba dénonce, le fait que le Ministre des Finances tient à tout prix à saboter les résolutions, pourtant prises devant le Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Kinshasa en date du 10 novembre 2021et note que cette façon de procéder prouve à suffisance que ce dernier veut encourager Tenke-Fungurume Mining « TFM » de se dérober de ses obligations conventionnelles vis-à-vis de la Gécamines SA et alerte que cette démarche fragilise indirectement votre vision qui prône la bonne gouvernance et fait de la lutte contre toute forme des antivaleurs son cheval de batail.
La Jeunesse HEMBA appelle le peuple congolais à soutenir la Commission ad hoc instituée par le Chef Suprême de la République Démocratique du Congo, sous la présidence du Directeur de Cabinet du Chef de l’état Guylain Nyembo Mbwizia ; pour le bonheur du peuple congolais dans son slogan « le peuple congolais d’abord ».
Ainsi, nous mettons en garde, quelques jeunes de l’UDPS instrumentalisés pour salir l’image de marque de l’homme qui défend les intérêts du peuple congolais contre les intérêts d’un groupe d’individus. Tout en lui demandant d’être inoxydable face aux esprits mesquins et égoïstes de la République, mais aussi de rester loyal au Président de la République dans toutes épreuves. Nous vous exprimons notre total soutien.
Que vive la bonne gouvernance
Que vive la République démocratique du Congo
Que vive la jeunesse HEMBA
Nous avons dit.
Fait à Kinshasa le 08/01/2021
Pour la Jeunesse HEMBA
Henry Masumba Bwanachui