Par Prince Mayiro 

Le collectif des avocats d’Emmanuel Alexandre Stoupis décident de relancer la procédure judiciaire contre Moïse Katumbi dans l’affaire spoliation immobilière. Ils ont fait cette annoncé ce dimanche au cours d’une conférence de presse organisé à Kinshasa.

D’après Mbere Moba Cyprien, un des avocats de Stoupis, la décision de la cour de cassation d’annuler la condamnation de Katumbi n’anéantit pas les faits reprochés dont il est reprochés.

« La Cour de Cassation n’a pas tranché. Les faits restent intacts. Les litiges restent entiers », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ledit collectif appelle le chef de l’État a pesé de tout son poids pour que cette affaire ne soit pas politisée.

« Il s’agit ici d’une affaire privée entre un expatrié propriétaire avéré et un autre compatriote qui n’a rien avoir avec les faits politiques. C’est ici le lieu d’en appeler au président de la République, son Excellence Félix Tshisekedi chef de l’État et garant de la Constitution et des droits de tous, de faire en sorte que cette affaire ne soit pas politisée », a indiqué ledit collectif.

Le tribunal de paix de Lubumbashi avait condamné Moïse Katumbi à trois ans de prison ferme dans cette affaire le 22 juin 2016. Une condamnation qui vient d’être annulée au mois d’avril dernier par la cour de cassation.