Par Siméon Isako

Marie Josée Ifoku, candidate malheureuse à la dernière présidentielle du 30 décembre 2018, fustige le comportement de ceux qui bloquent l’exécution des ordonnances du chef de l’État nommant les mandataires à la SNCC et à la Gecamines.
Alors qu’un cadre du PPRD a affirmé mercredi que le président de la République devrait bientôt prendre des nouvelles ordonnances délibérées en conseil des ministres, Marie José Ifoku demande à Félix Tshisekedi de ne pas céder.

« Le pouvoir en politique, c’est aussi un rapport de force. Félix Tshisekedi ne cédez pas. Si vous ouvrez cette porte, c’est la boîte à pandore que vous allez ouvrir et il n’ y aura plus d’espoir », a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.

La seule femme candidate à la présidentielle de 2018 insiste sur le fait que le FCC devrait commencer par respecter les premières ordonnances promulguées par le Chef de l’État.

« Qu’ils respectent d’abord votre première ordonnance! Nous sommes aussi dans un régime semi-présidentiel », a-t-elle ajouté

Près de six mois après avoir été nommés par ordonnances présidentielles, les nouveaux dirigeants de la SNCC et Gecamines ne sont toujours pas entrés en fonctions. Gabriel Kyungu, Fabien Mutomb ou encore Sama Lukonde attendraient toujours d’être notifiés par le ministre du portefeuille.

Une situation dénoncée par plusieurs personnes au sein de Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi, accusant le clan Kabila de bloquer les initiatives du président.