Par Marcel Kitambala
Il a dit sans détour, ni remords le député de l’opposition Toussaint Alonga. Une plainte à la Cour suprême de justice contre la décision du Ministre des affaires étrangères, celle d’annuler le mois prochain tous les passeports semi-biométrique. Une décision controversée qui depuis son annonce à suscité une vague de protestations allant jusqu’à l’arrestation des certains manifestants.
« Nous avons estimé déposer cette plainte à la cour suprême de justice devant sa chambre administrative. La cour va nous entendre et nous dire le droit par rapport à la mesure gouvernementale qui viole le droit acquit. Cette mesure porte entorse aux droits fondamentaux des citoyens. Aux environs de midi, nous irons déposer notre plainte. Il n’y a pas que moi, il y a d’autres congolais qui viendront avec leur passeports, ils vont les déposer devant la cour et la cour va nous réserver une suite de droit ». a déclaré Toussaint Alonga député de l’opposition de UDPS.
L’élu de Kinshasa qui qualifie d’anticonstitutionnelle ladite mesure, se dit attendre de la cour suprême l’annulation de cette décision. « Nous voulons que la cour constante que cette mesure viole les dispositions de la constitution que la cour déclare la mesure inconstitutionnelle ». a-t-il déclaré
Si la cour supreme est compose des gens responsable, je crois cette fois ci l’afrique pourra quand meme parle’ dela RDC en guise de la justice , bbien qu’elle soit deja pourue et corrompue… Que ces aventuriers de juges dela cour supreme profitent de cette opportunite pour tenter a render credible leur temoignage .. Better late than never ( vaut mieux que jamais). L’annulation de cette maudite decision du soit disant gouvernement dela RDCorrompue sur les passeports semi-biometriques par la cour supreme aidera les juges corrompues a gagner un 0.8% de leur credibilite aux yeux du peuple congolais deja fatigue’ …..