Par Jonsard Mikanda

Le dossier « Minembwe » continue à faire parler de lui. Le député national élu de Goma Mohindo Nzangi a annoncé que le ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles qui séjourne dans la partie Est du pays sera interpellé, afin de permettre à la représentation nationale de bien comprendre la question.

« Nous avons décidé d’interpeller le ministre Azarias Ruberwa Maniwa. Il est allé installé un bourgmestre d’une commune rurale à Minembwe dans la province du Sud-Kivu », a annoncé le député Muhindo Nzangi.

Intervenant sur la radioTOP CONGO, cet élu du peuple a fait remarqué qu’il y a plus de 270 communes qui doivent être installées dans tout le pays.

« Nous ne comprenons pas pourquoi de manière particulière, il ne s’intéresse qu’à installer la commune rurale de Minembwe », s’interroge le député.

« La démarche du ministre Azarias Ruberwa est une intervention particulière qui menace, à notre avis, l’unité et l’intégrité du pays », a estimé Mohindo Nzangi de l’Opposition.

« Nous savons que (Azarias Ruberwa) a été président du RCD (Rassemblement des Congolais pour la démocratie, mouvement rebelle pro-Rwandais né en 1998 avant de se muer plus tard en parti politique grâce à l’accord global et inclusif de 2003) et en tant que (tel), il avait créé le territoire de Minembwe, contesté (à l’époque) par la population locale (puis) supprimé », rappelle l’élu de Goma qui craind déjà cette tentative de balkanisation de la RDC.

« Ce pays vit des velléités de balkanisation depuis très longtemps », déplore -t-il. A l’en croire, le ministre Ruberwa doit s’expliquer sur le pourquoi de l’installation de la commune de Minembwe tambours battants.