Par Siméon Isako
L’arrestation le jeudi 27 août dernier de quelques personnes par la police dans la commune de Limeté à Kingabwa continue a faire réagir la classe politique et la société civile en RDC.
Celle en date est de Marcellin Chisambo, ancien conseiller politique de Joseph Kabila.
Lors d’une interview accordée à RFI, ce cacique du FCC affirme que « le président Félix Tshisekedi était au courant de la formation de cette milice encadrée à Kingabwa » avant d’ajouter que cette formation était faite « par quelques éléments de la garde républicaine ».
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps rejette en bloc toutes les accusations portées contre son parti et le chef de l’État.
« on nous colle ces bêtises ceux qui réfléchissent de cette manière, leur place est au CNPP », indique le numéro 2 du parti de Tshisekedi.
« on n’a jamais pensé à une branche armée quand nous étions dans l’opposition, pourquoi le ferions-nous maintenant que nous avons le pouvoir? Jusqu’à quand fera-t-on porter à l’UDPS tous les péchés d’Israël ? », s’est interrogé Kabuya.
Dans un communiqué rendu public le jeudi dernier, la police avait affirme que le 23 personnes arrêtées avaient organisé une milice pour « suppléer la police et la sécurité pour défendre le pouvoir de Félix Tshisekedi en cas de tentative de déstabilisation ».