Par CAS-INFO

Jeannine Mabunda est sous les feux de la rampe après sa réplique aux propos de Félix Tshisekedi sur l’éventualité de la dissolution de l’Assemblée nationale. À cette salve de réactions, s’ajoute celle de la troisième personnalité de Cap pour le Changement. Dans une brève interview accordée mercredi à la presse, Tryphon Kin Key Mulumba ne s’est pas privé de tacler la patronne de la chambre basse du parlement.

« Pourquoi ce tintamarre à chaque prise de parole publique de Félix Tshisekedi? Qui invoque le Droit face au pouvoir immense que confère la Constitution au président? », s’est interrogé M. Kin Key.

Mardi devant la presse, Jeannine Mabunda avait affirmé que la dissolution de sa chambre est assortie des préalables. Rappelant des principes constitutionnels, elle a insisté sur la présence d’une crise persistante entre le gouvernement et le parlement, une des conditions avant toute dissolution de l’assemblée nationale. Faute de quoi, avait-elle prévenu, on s’exposerait à des poursuites pour haute trahison.

Pour Tryphon Kin Key, il est clair que Jeannine Mabunda veut engager un bras de fer avec le président. L’ancien ministre des relations avec le parlement sous Joseph Kabila se demande si la « Speaker de Chambre, sortirait-elle vivante d’un duel avec un président de la République »?

À l’en croire, Jeannine Mabunda jouerait la Nancy Pelosi [Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis ndlr], celle-là même qui a signé l’acte de destitution contre le président américain Donald Trump.

Face à la polémique qui enfle, le cabinet de Félix Tshisekedi a rappelé dans la matinée que le président n’a pas l’intention, du moins en ce moment, de dissoudre le parlement. Néanmoins, Félix Tshisekedi se réserve le droit d’envisager cette hypothèse en cas de blocage de ses actions par le parlement acquis au FCC, nuance son service de communication.