Par Siméon Isako
« L’audience a été sollicitée par le président Christophe Mboso, qui a cédé à la pression de certains caciques de l’UDPS notamment André Mbata, Paul Tshilumbu…« , lâche un proche collaborateur d’un membre du Bureau qui annoncé que sauf change de dernière minute le Bureau Mboso et les présidents des groupes parlementaires de l’Union sacrée seront reçus ce samedi.
Selon cette source, « les présidents des groupes parlementaires estiment qu’ils ne savent pas comment ça va se passer si Kabund reste à son poste d’où la rencontre initiée pour convaincre le président de la République à accepter la procédure d’éjection de Kabund de son poste de la première vice présidence vu qu’il a été désavoué malgré que le lot n’avait pas été donné« .
Toute fois, notre source indique que Jean Marc Kabund sera absent de la rencontre et pourrait rencontrer le chef de l’État de façon séparée même si le jour et l’heure restent inconnus.
« Le président Kabund ne sera pas de la partie, d’ailleurs Mboso et les présidents des groupes parlementaires savent que beaucoup des députés nationaux sont incontrôlés et agissent de façon libre depuis l’avènement de l’Union sacrée. Seul Kabund sais comment il coopère avec ces derniers » , a-t-il ajouté.
D’autres sources indiquent que plusieurs députés nationaux membres de l’Union sacrée, venus du FCC déplorent « cette machination tendant à déstabiliser la chambre basse« .