Par Siméon Isako

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 03 août, la succession « maman Marie Antoinette Mobutu » se dit consternée par les faits distillés par certains médias au sujet du processus de restitution de leur immeuble ex-plastica.

« L’immeuble dit ex-plastica demeure sa propriété privée en vertue des titres de propriété, document, acquis depuis 1975 » , peut-on lire dans le communiqué de presse signé par maître Richard Zabanga, avocat de la succession Marie Antoinette Mobutu.

Selon lui, cet immeuble a été « arbitrairement occupé par les éléments de l’AFDL sans titre ni droit avec le départ du maréchal Mobutu au pouvoir« .

Maître Richard Zabanga rappelle que « c’est sur instruction du président de la République honoraire, Joseph Kabila et ce, par le biais de son directeur de cabinet , She Okitundu, ordonnant la restitution des biens immobiliers appartenant au maréchal Mobutu et à sa famille, que l’immeuble a été restitué, à ce jour, à la succession de maman Marie Antoinette Mobutu (voir Réf CAB/PR/SHEO/DCA.QGJ/817/ maisha/2006« .

D’après le même document, le retrait de cet immeuble dit ex-plastica est « le résultat d’un long processus légal, vérifié et documenté qui effectivement relève de la compétence de l’autorité du ministère en charge de l’Urbanisme et Habitat qui a pris un acte contraire au premier qui avait arbitrairement assimilé un bien privé immobilier des particuliers pour en faire au mépris de la loi, un immeuble relevant du patrimoine immobilier de l’État« .

A l’occasion la famille Mobutu dément l’implication de Denise Nyakeru Tshisekedi dans le processus de la restitution de leur immeuble.

« En revanche, nulle part et aucun moment du processus amorcé pour la restitution de ce bien immobilier ex-plastica à la succession maman Marie Antoinette Mobutu la première dame est intervenue, elle n’est ni de près, ni de loin intervenue, associée ou impliquée« , précise l’avocat de la famille.

De ce fait, « la succession condamne les auteurs de ces articles diffamatoires et plein de calomnie fait dans l’intention de nuire et de détruire la réputation, la crédibilité et l’honorabilité de la première dame, épouse du chef de l’État, le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu ainsi que le ministre des droits humains, André Lite« , a ajouté maître Zabanga.

La succession « Marie Antoinette Mobutu  qui invite les ministres des droits humains et celui de l’Urbanisme et Habitat à s’occuper de leur dossier de sorte qu’elle soit rétablit dans son droit,  se pose la question de savoir « si les deux derniers ministres  précités  feraient bien leur travail en recevant dans leur cabinets respectifs uniquement les plaintes et dénonciations de tout le monde sauf celle de la succession Marie Antoinette Mobutu ? ».