Par CAS-INFO
Il aura passé moins de deux semaines en détention. Entendu pendant 48 heures à la police judiciaire avant d’être placé le samedi 30 novembre en détention préventive, Dieudonné Lobo, coordonnateur administratif des services personnels du chef de l’État a quitté la prison de Makala, hier jeudi 12 décembre dans la soirée.
Officiellement, l’ami intime de Félix Tshisekedi, poursuivi pour usurpation de qualité dans une affaire d’exploitation de diamant a bénéficié d’une liberté provisoire.
« Il a été libéré par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. Le magistrat a estimé qu’il peut lui accordéer lui et certains de ses co détenus, la liberté provisoire en attendant les enquêtes », a confié à CAS-INFO, Mê Mike Michel Kazadi, membre du collectif de ses avocats.
Dieudonné Lobo est poursuivi pour avoir délivré un mandat spécial à une société étrangère afin d’effectuer des études de faisabilité sur l’exploitation du diamant à la minière de Bakwanga (Miba) à Mbujimayi. Son acte qualifié d’usurpation avait été dénoncé par le premier ministre dans une correspondance adressée au Chef de l’État.
« Monsieur Lobo reste confiant en la justice de son pays afin que son honneur soit lavé. Il est chez lui en famille, serein et dans l’attente des enquetes comme le ministère public l’a dit », ajoute son avocat.
Depuis son arrestation, ses proches avaient dénoncé une cabale montée contre un homme qui gêne certains intérêts « obscures » à la cité de l’OUA.
Libre de ses mouvements, Dieudonné Lobo peut toujours reprendre son poste à la présidence car soutient son avocat, « Il n’a jamais été interdit, ni suspendu ni révoqué jusqu’à présent ».
Il faut noter que l’arrestation de ce bras droit de Félix Tshisekedi était perçue par une certaine opinion comme un signe de la rupture avec le passé. D’aucuns avaient salué le geste posé par le président de la République qui avait « lâché » son ami intime pour prêcher par l’exemple dans la campagne de lutte contre l’impunité.